Les différentiels

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Les différentiels

Message par fireblade le Ven 24 Avr - 17:25



Entretien d’un différentiel.

Le rôle du différentiel:

    Le différentiel est un système mécanique qui permet à 2 roues motrices d’un même train (avant ou arrière) de tourner à des vitesses différentes.

Dans les virages la roue intérieure et extérieure ne tourne pas à la même vitesse, car leurs trajectoires sont  différentes.
La roue extérieure parcourt plus de distance, donc doit tourner plus vite.



Le rôle du différentiel est donc de compenser ce phénomène et d’améliorer le comportement de la voiture.

Il existe aussi sur les 4x4 un différentiel central qui agit alors sur la différence de vitesse de rotation des trains avant et arrière.

Il est donc tout à fait normal lorsque vous entrainez une roue manuellement, que la roue opposée tourne dans l’autre sens.

La transmission est un point crucial pour la fiabilité de votre voiture. Les différentiels sont les éléments essentiels constituant la transmission.
Il existe une multitude de différentiels, les différentiels traités dans cet article sont les différentiels à pignons.

1. Les différentiel à pignons

Le différentiel à pignons équipe généralement d’origine aussi bien les TT 1/8 thermiques et électriques.

Pour éviter une usure prématurée du différentiel et des couples coniques, il est important de les contrôler et entretenir régulièrement.

Outillage et consommables nécessaires:

- une brosse à dents
- un dégraissant : essence f, pétrole
- des tournevis ou clé btr selon la visserie de la voiture
- un plan de travail propre
- de l’huile silicone spécial différentiel
- de la graisse de lubrification
- la notice, le montage peut-être légèrement différent d'un modèle à l'autre

L’huile utilisée doit-être de l’huile spéciale différentiel à base de silicone. Il existe plusieurs grades d’huile, en effet il est possible de régler la dureté du différentiel.



La dureté du différentiel agit directement sur le comportement de la voiture.
Pour schématiser plus le différentiel sera dur, plus la voiture va motricité, mais la voiture aura tendance à décrocher plus violemment.
Sur piste glissante par exemple il vaut mieux adoucir les différentiels, à l’inverse on les durcira sur piste accrocheuse.

Voici un réglage de base pour la plupart des TT 4x4 :
Avant : 5000, centre 7000 et arrière 3000. En règle générale le différentiel centrale est le plus dur, et l’arrière le plus mou.

Étape 1 : Démontage du différentiel.

Une fois la cellule ouverte le différentiel est accessible. Il est alors possible de contrôler le jeu du couple conique.
Pour contrôler le jeu il suffit de bloquer le différentiel et faire pivoter le pignon d’attaque. Le pignon d’attaque ne doit quasiment pas pouvoir tourner.



Dévisser les 4 vis situées sur la couronne du différentiel pour le démonter.
Vous pouvez maintenant retirer les petits satellites se trouvant dans le corps du différentiel.
Prévoyez un essuie-tout pour poser les satellites. Attention de ne pas perdre les rondelles de calage.

   

Ensuite retirer avec une longue pince les 2 grands satellites. Il ne reste plus qu’a retirer les 2 axes pour retirer les noix de cardans.



Pour retirer l’axe situé dans le corps, dévisser la vis située sur le corps puis retirer l’axe. N’oublier pas de retirer tous les joints avant le nettoyage.



Étape 2 : Nettoyage.

Avant de tout remonter il faut tout nettoyer avec un dégraissant. Dans un petit récipient placer les satellites.
Nettoyez avec, par exemple, du pétrole désaromatisé ou de l’essence F. Frotter le tout avec une brosse à dents, souffler puis sécher.
Procédez de la même manière pour le couple conique et le corps du différentiel. Ne surtout pas nettoyer au pétrole ou autre dégraissant les joints, un chiffon suffit.

On peut aussi nettoyer les roulements en surface avec un chiffon.

Avant :                                                                                  et après :
   

Étape 3 : Assemblage du différentiel

On commence par remonter les noix de cardans. Il faut absolument mettre une noix de graisse sur l’axe, pour éviter tout grippage. Ne pas oublier de remettre tous les joints.

   

Ensuite remettre les 2 axes qui vont guider les 2 grands satellites. N’oubliez pas de remettre la vis sur le corps.
La vis ne doit surtout pas dépasser à l’intérieur du corps au risque de bloquer les satellites. Mettre en place le gros satellite à l’intérieur du différentiel.
Bien le caler par rapport à l’axe dans la noix.

   
   

Remplir à moitié le différentiel d’huile. Ensuite préparer les petits satellites et les placer dans le différentiel.
Faire fonctionner le différentiel en faisant tourner les pignons. Rajouter de l’huile puis placer le dernier satellite.
Le corps différentiel doit être rempli entièrement d’huile.

   
   

Placer la couronne sur le corps du différentiel, faire coïncider l’encoche dans le satellite est l’axe de la noix.
Puis tourner la couronne pour faire coïncider les trous de vis de la couronne et du différentiel.

Il ne reste plus qu’a visser la couronne sur le corps. Serrer les vis progressivement dans l'ordre de la photo ci-dessous.



Voila vous avez plus qu a tout remettre dans la cellule. cheers

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fireblade
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