Réglage amortisseurs
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Réglage amortisseurs
L’amortissement est le seul échange dynamique
entre le sol et le châssis.
entre le sol et le châssis.
Les différents réglages sont:
L'huile
Les ressorts
Les pistons
Les huiles:
L’huile est disponible dans différentes viscosités, ce qui vous permet de
fluidifier ou de durcir vos amortisseurs.
Une huile fluide favorise la motricité, l’amortissement à basse vitesse et
le comportement incisif du châssis
mais votre voiture sera davantage soumise à la prise de roulis
Une huile ferme stabilise le châssis, diminue le roulis et gomme les trous
de la piste
mais vous perdrez le côté incisif du châssis et de la motricité
Les ressorts
des ressorts souples amortissent davantage le châssis
mais celui prendra du roulis
des ressorts fermes stabilisent le châssis
mais occasionnent une perte d’adhérence
Les pistons
Le rôle du piston est de freiner la course de l’axe en ne laissant passer qu’une petit quantité d’huile dans ses trous.
Une bonne connaissance des viscosités d’huile et des
ressorts est nécessaire avant de jouer sur le paramètre « piston » dans
vos réglages.
plus les pistons ont de trous ou plus les trous sont grands et plus l’hydraulique sera souple.
moins les pistons ont de trous ou plus les trous sont petits et plus l’hydraulique sera dure.
il faut aussi savoir:
un piston avec peu de gros trous favorise l’amortissement
un piston avec plein de petits trous privilégie la motricité.
Petit conseil
Pour gagner de l’accroche:
Sur les portions rapides, il faut utiliser des ressorts plus durs
Sur les portions lentes, il faut utiliser des ressorts plus mous
Pour être mieux amorti, préférez des ressorts plus mous et:
Sur des portions rapides, durcissez l’hydraulique afin de survoler les trous
Sur les portions lentes, assouplir afin d’absorber au mieux les inégalités de la piste.
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